top of page
  • Photo du rédacteurEllen

Comment s’y mettre: trucs et astuces, oser se lancer et planifier

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023




Souvent, le plus dur c’est de commencer. Et de ne pas craquer. La vie à 1000 à l’heure, le travail, la famille, les amis, les agendas se remplissent d’eux-mêmes et c’est parfois difficile de trouver du temps pour pratiquer du sport. Ou de l’activité physique, parce que souvent le mot sport peut faire un peu peur et on oublie que bouger simplement mais régulièrement, ben ça compte aussi !

Voici quelques trucs et astuces pour ceux qui aimeraient s’y mettre mais n’y arrivent pas, ou pour tous ceux qui craquent en route :

1. CHOISIR UNE ACTIVITÉ QUI VOUS PLAIT, qui vous fait envie. Dire qu’on veut se mettre à courir parce que c’est dans l’air du temps, que tout le monde autour de soi s’inscrit à un marathon mais qu’en fait on n’aime pas courir, ça ne fonctionnera pas. Et ce n’est pas grave, parce que ce n’est pas une obligation ! Il y a beaucoup de possibilités de se faire du bien et de se dépenser sans courir.

Nager, danser, du Pilates, du yoga, marcher, faire du vélo, grimper, tout fonctionne et vous fera du bien.

2. PLANIFIER SEMAINE APRÈS SEMAINE. Il faut agender des jours et des créneaux horaires. C’est comme prendre rendez-vous chez le médecin, vous prenez rendez-vous avec vous-même et vous avez le droit. Regardez votre agenda et trouvez 3 jours dans la semaine où vous bloquez 30’ pour vous. Si vous arrivez à bloquer une fois 1h c’est encore mieux. Mes semaines ne se ressemblent pas toujours, je regarde mon agenda le dimanche soir et je fixe mes moments de sport dans la semaine et quelles activités. Quand je fais ça, j’arrive à 100% de réussite presque à tous les coups. Quand je ne le fais pas, je me retrouve souvent à être vendredi, frustrée et énervée de ne toujours pas avoir fait de sport.

3. ECRIRE DANS L’AGENDA. Ça rejoint le point ci-dessus mais notez sur papier vos objectifs de la semaine et la probabilité de les réaliser vraiment sera beaucoup plus grande !

4. FAITES LE POUR VOUS. Pour le bien que ça vous fait, pour le plaisir de vous dépenser, de prendre du temps pour vous, d’être dehors, pour vous sentir mieux, pour passer du temps avec un/e ami/e. Et pas forcément pour perdre du poids ou ressembler à quelqu’un. Vous êtes bien comme vous êtes, bouger et faire du sport vous fera simplement du bien et vous aidera à avoir de l’énergie, à avoir confiance en vous et être épanoui/e. La perte de poids peut aussi être un objectif bien entendu mais n’en faites pas une obsession.

5. FIXEZ-VOUS UN OBJECTIF COURT DANS LE TEMPS. Dites-vous que ce que vous mettez en place vous allez le faire 1 mois sans craquer. Ensuite vous vous offrez quelque chose. Et surtout vous vous octroyez une semaine avec moins de sport. Et ensuite vous recommencez avec le rythme d’avant. Si vous ne fixez pas d’échéancier en soi, vous pourriez craquer parce que vous ne voyez pas le bout. Nous même en tant que sportives d’élite on avançait comme ça. On s'entraînait dur durant 3 semaines et ensuite on avait 1 semaine allégée. Ça nous permettait de ne pas craquer parce qu’on savait qu’on allait bientôt pouvoir lever le pied. Faites-le vous aussi. Soyez rigoureux/euse durant un certain temps, 1 mois c’est vraiment déjà bien, accordez-vous ensuite une semaine de « pause » et recommencez. Vous serez surpris/e de voir comment vous tiendrez le coup sur la durée.

6. COMMENCEZ DOUCEMENT. Ne brûlez pas les étapes. Si vous commencez un nouveau sport, accordez-vous le temps de vous sentir à l’aise, de le faire à votre rythme. Si vous commencez à courir par exemple parce que vous aimeriez essayer, alternez marche et course. Ne courez surtout pas d’une traite dès le début, vous pourriez vous décourager. Et vous n’y arriverez pas du premier coup parce que personne n’y arrive du premier coup ! Tout le monde est débutant à un moment donné et progresse doucement.

7. EMMENEZ UN/E AMI/E DANS L’AVENTURE. Fixez-vous un jour et une heure ensemble, inscrivez-vous au cours de Zumba ou de rumba ensemble, donnez-vous rendez-vous à la pause de midi pour aller marcher ou faire 30’ d'entraînement Smove pour vous renforcer ensemble. C’est toujours plus facile de s’y tenir quand on est au moins deux et souvent encore plus sympa.

8. CHAQUE EFFORT COMPTE. Ne prenez jamais l’ascenseur quand il faut monter moins de 3 étages, faites à chaque fois 10 pompes avant de prendre votre douche, achetez-vous un vélo électrique pour aller au travail, bougez en famille le weekend en jouant au foot, une sortie à vélo, pique-nique en forêt, tout compte et rend heureux/se, promis !



122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page